,
La Mairie
Image2
Image3
Image4
Image5
Image6
Image7
Image8
Image9
Image10
Les rencontres de Saint-Perdon


C’est dans ce cadre que la salle Bourlon a accueilli vendredi 20 avril « une soirée archéologie » animée par Monsieur Didier Vignaud, archéologue. C’est avec une certaine surprise que le public a découvert ce soir-là l’importance de l’occupation humaine dans la vallée de la Midouze et en particulier à Saint-Orens, quartier de Saint Perdon. Les dernières découvertes, faites dans le bassin de la Midouze, montrent des dizaines de lieux d’habitation pendant le premier millénaire avant J.C.

Une deuxième surprise attendait l’auditoire attentif : l’importance de l’action de Napoléon III. C’est en encourageant la plantation des pins maritimes dans Les Landes que la préservation de sols de cette région a été assurée. Les labours profonds, réalisés aujourd’hui, ont permis ainsi de mettre à jour des nécropoles très anciennes qui témoignent de l’occupation humaine de cette époque.

Ce fut l’occasion également de se pencher sur la transformation du territoire au fur et à mesure qu’une population de chasseurs-cueilleurs s’est transformée en agriculteurs, défrichant la forêt primaire pour y développer une culture céréalière et des espaces d’élevage.

Cette soirée, qui a passionnée toute l’assistance, s’est prolongée autour du verre de l’amitié. Monsieur Didier Vignaud a été très sollicité par les questions que chacun se posait sur cette période fort mal connue du grand public.

Rendez-vous a été pris pour les prochaines rencontres de Saint-Perdon qui auront lieu en novembre 2018.



Article publié le jeudi 17 mai 2018
Dates à retenir ...
Pas d'évènements à venir
Les plus importants...
GRR En cas d'urgence Panneau lumineux
Comptes-rendus conseils municipaux Bulletins Municipaux / Flashs Infos Menu de la cantine scolaire
Les associations en 1 clic
ACCA Badminton Chorale Crescendo
Comité des Fêtes Club Espoir et Amitié Landesstunt
Les amis de St-Orens Les Petites Mains Les Petits Lutins
Passion Sévillane Pelote Basque Peña La Muleta
Saint-Perdon Sport Football Sport et Loisirs Surf Club
Tennis Club The Top Country Plus d'associations...
Météo du jour