Mairie : 05 58 75 43 23 Horaires
Médiathèque : 05 58 06 98 00 Horaires

ADISKIDETASUNA : Tournoi de Pelote Basque

ADISKIDETASUNA

Ce nom n’évoquera pas grand chose au plus grand nombre d’entre nous mais une chose est sûre, il restera graver dans les mémoires de nos 2 joueuses Séniors, Sandrine AIME et Isabelle DARROUSES du club de Pelote basque de la commune.

En effet, elles participent au Tournoi Trinquet Pala Gomme Pleine nommé « ADISKIDETASUNA » organisé à Saint Pierre et Miquelon du 15 au 27 mai.

14 jours qui promettent d’être intenses sportivement et enrichissants humainement.

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est situé dans l’Atlantique Nord-Ouest à 25 km des côtes de Terre-Neuve aux abords du Golfe du Saint-Laurent, face au Canada. Environ 4 800 km le séparent des Landes. Définitivement français depuis 1816, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (242 km²) est constitué de trois îles principales : Saint-Pierre (26 km²), Miquelon (110 km²) et Langlade (91 km²).

La pelote basque est un sport bien ancré sur cet archipel. Saint Pierre est doté d’un fronton place libre, le Zazpi, édifié définitivement en 1906. Depuis 2010, un trinquet jouxte la Maison Basque et accueille les pelotaris en toute saison. La petite spécificité locale est la dimension du trinquet (21m x 7.10m) ce qui rend obligatoire le port du casque et des lunettes pour des raisons de sécurité.

Tout le club de Saint Perdon est derrière les filles et leur souhaite un très bon tournoi.

Pour l’occasion, des vestes “Clubs” spécialement réalisées pour l’évènement ont été remises le 30 avril par M. le Maire Jean Louis Darrieutort et M. Didier Lartigue, Adjoint au Maire.

remise_vestes.jpg

Des nouvelles et des photos de leur périple sportif seront diffusées sur la page Facebook du club « Saint Perdon Pelote Basque » tout au long de l’évènement ainsi que sur ce site internet.


Pour plus de renseignements, contacter le Président du SPPB M. Cédric PONS 06.47.13.15.49
mail : saintperdon.pelote@gmail.com

Article publié le 14-05-2017