Mairie : 05 58 75 43 23 Horaires
Médiathèque : 05 58 06 98 00 Horaires

Aménagement paysager – Place des commerces

L’aménagement durable des territoires constitue un enjeu majeur pour permettre notamment à chacun de jouir d’un cadre de vie de qualité et assurer l’attractivité des territoires.

Parce que les élèves seront demain les acteurs de l’aménagement de nos territoires, la sensibilisation et l’éducation à la valeur de nos paysages, et aux enjeux en termes d’environnement et de développement durable est essentielle.

Demander à des élèves de réaliser un aménagement paysager sur la commune, c’est l’occasion de travailler avec les jeunes, dans le cadre de l’école, pour les sensibiliser à l’image du village et son évolution mais aussi les accompagner dans leurs premiers pas citoyens.

Retour sur la réalisation de l’aménagement paysager place des commerces

Le point de vue des élèves de CE2

Le mardi 19 mai, nous sommes allés planter des fleurs avec Nadège pour réaliser un joli massif sur le thème de la coupe du monde de rugby.

amenagement_photo_1.jpg

Pour commencer, il a fallu enlever les mauvaises herbes puis planter les poteaux de rugby et les panneaux représentant les emblèmes des équipes. Nous avons ensuite placé les fleurs pour former le drapeau français.

amenagement_photo_2.jpg

Le vendredi 19 juin, nous avons installé des “drôles de rugbymen”.

amenagement_photo_4.jpg

Nous les avons fabriqués en classe avec du fil de fer recouvert de papier aluminium. Merci à Nadège pour ce joli massif fleuri. C’est une bonne idée. Nous nous sommes bien amusés et nous sommes très fiers du résultat.

Le point de vue de Maîtresse Nelly

Le projet proposé par Nadège s’est révélé très riche.

En effet, la réalisation de nos « drôles de rugbymen » nous a permis de découvrir de nouvelles techniques artistiques et de grands artistes comme Calder et Giacometti.

Leur installation au sein du massif est une démarche très valorisante pour les enfants.

L’esthétique de ces « œuvres » sera peut-être diversement appréciée mais leur réalisation est le fruit d’un investissement total de la part des élèves.

Le résultat final

Article publié le 03-07-2015