L’ Avenir de La Poste dans le village
Les représentants de la poste sont venus le 11/09/14 présenter au conseil municipal le point de vue de leur établissement sur le devenir du bureau de Saint-Perdon, pour lequel ils ont constaté une baisse de fréquentation et de ce fait un déficit chronique.
Ils ont rappelé que la poste était depuis 1991 une société anonyme soumise au règles de gestion des sociétés commerciales.
L’état a confié à la poste 4 missions de service public :
- Distribution du courrier 6 jours sur 7
- Distribution et portage de la presse
- Accessibilité bancaire
- Aménagement du territoire = présence postale minimale
Au titre de ses missions, la Poste a l’obligation de maintenir une présence sur le territoire :
De manière générale tous les habitants doivent avoir accès aux services de la poste : à moins de 5km ou à 20min en voiture d’un point de contact (bureau de poste, agence postale ou point poste).
Pour garantir la couverture en zone rurale, un contrat s’applique aux communes de moins de 2000 habitants, obligeant la Poste à maintenir les points de contact et cela jusqu’au 31/12/2016.
Nous n’avons aucune certitude sur le renouvellement de ce contrat à son terme ni sur les conditions d’un éventuel nouveau contrat.
A ce jour, notre bureau de poste entre dans le cadre de ce contrat.
Toutefois, si nous franchissons le seuil des 2000 habitants (1756 au recensement 2011), nous sortirons du cadre de ce contrat et serons soumis au régime des zones urbaines et péri-urbaines dans lesquelles la poste gère librement l’implantation des ses bureaux.
Etant donné que nous sommes à moins de 20min en voiture du bureau de Saint-Pierre du Mont et à proximité de l’agence postale de Campagne, la fermeture pure et simple de notre bureau de poste serait alors prévisible.
Après en avoir débattu le conseil municipal a décidé à l’unanimité :
- D’adopter le principe de la création d’une agence postale qui pérennisera pour 18 ans la présence du service postal tout en l’ améliorant considérablement avec notamment une ouverture d’au moins 35 heures par semaine .
- De créer une commission ad hoc composée de Gilles Castaignede, Sandrine Casini, Jean-Paul Darsaut, Odile Beneteau et Stéphane Houllière chargée d’étudier les modalités d’implantation et l’optimisation du fonctionnement du service postal offert à la population. Cette commission devra rendre son rapport au conseil municipal au plus tard le 1er décembre 2014.
Article publié le 15-09-2014