Mairie : 05 58 75 43 23 Horaires
Médiathèque : 05 58 06 98 00 Horaires

Les Romains…

La Gaule n’existe pas !!!…

Voilà la conclusion que nous avons tiré de la passionnante soirée passée en compagnie de Jean-Pierre Brèthes (à gauche sur la photo ci-dessous) et Jean-Paul Farbos (à droite) consacrée à l’apport des Romains en Aquitaine, animée par Jean-Paul Darsaut (au centre).

img_0060_redimensionner.jpg

En effet, lorsque Crassus prend possession de notre région au nom de César (Jules) en 56 av JC, nous n’avons comme source d’informations que les textes de César lui même qui présente sa “Guerre des Gaules” à son avantage. Son but est de se couvrir de gloire aux yeux du sénat romain et de s’enrichir à travers ses conquêtes.

img_0052_redimensionner.jpg

Nous retiendrons également une jolie formule de Jean-Pierre Brèthes à propos de la civilisation romaine : “Les romains nous ont apporté le mortier et le sens de l’état. Tout le reste, ils l’ont emprunté aux autres.

Mais à cette époque, aucune tribu celte qui composait la population n’avait la notion de l’ÉTAT, et le mortier a permis les constructions en pierre qui sont toujours présentes aujourd’hui.

img_0073_redimensionner.jpg

Prés de nous, Dax et Aire sur l’Adour sont sortis de terre dès le premier siècle, et les Romains ne nous ont pas occupés militairement, mais la population présente a adopté leur mode de vie, leur langue et leur organisation, créant simultanément des espaces privés et publics.

Après nous être intéressé aux débuts de la romanité dans notre région, nous nous pencherons le 30 octobre prochain sur la période allant jusqu’à l’arrivée des Francs avec à leur tète Clovis qui donnera à notre pays son nom actuel.

Article publié le 13-11-2015 (date de la dernière mise à jour : 23-03-2022)