Mairie : 05 58 75 43 23 Horaires
Médiathèque : 05 58 06 98 00 Horaires

Octobre 2012 : Des saveurs et des mots

Coup de projecteur le mercredi 10 octobre

C’est Saint-Perdon, qui a ouvert le bal mercredi dernier avec sa très belle exposition « Le Monde vous invite à sa table » conçue par la Compagnie Itinérances, un véritable voyage gourmand à travers le monde. Guidés par Silba à la découverte des différentes traditions et cultures culinaires au quatre coins du monde, alliant savoir, humour et improvisation, les enfants puis les adultes, tantôt spectateurs, tantôt acteurs ont pu voir, entendre, sentir et goûter des saveurs venues d’ailleurs. Si vous aussi vous voulez émoustiller vos papilles, vous avez encore jusqu’au 24 octobre pour admirer cette très belle exposition.

vernissage_expo_15pc.jpg

un périple gustatif qui vous met l’eau à la bouche !

Dimanche 21 octobre, salle Jean Bourlon

C’est dans la bonne humeur et la convivialité qu’a eu lieu la cinquième édition du concours de soupe clôturant en beauté ce programme proposé par la médiathèque municipale de Saint-Perdon à l’occasion de la manifestation de lecture publique « Des Saveurs et des Mots »

Placés sous le signe des soupes du monde, six potages, avec des saveurs toutes différentes, étaient en liste dont trois d’entre eux réalisés en équipe, adultes et enfants.

soupes_15pc.jpg

Deux catégories étaient en course, les traditionnelles et les veloutés.

Le prix de la meilleure soupe traditionnelle est revenu à Chadia Manaf pour sa succulente soupe marocaine l’Harira.

Celui du meilleur velouté a suscité quant à lui de nombreuses discussions entre les membres du jury qui ont finalement chois un velouté de Saint-Jacques réalisé par Florence Tauziet.

Les deux Saint-perdonnaises ont donc reçu leur trophées à savoir deux magnifiques louches remises en jeu chaque année.

Mais ce ne furent pas les seules récompensées de la journée.

Cette année le public a été mis à contribution : ainsi après le jury, plus d’une quarantaine de gourmands, adultes et enfants a pu élire à son tour sa soupe préférée.

Le prix du public, à la grande joie du jury qui avait eu du mal à les départager, a été attribué à deux amies Mesdames Couralet et Togu de Mont de Marsan pour leur velouté de légume accompagné de chantilly à la cannelle, avec à la clé un bon pour un menu du jour offert par le Restaurant « La Terrasse » de Saint Perdon.

Ces dernières ont prévu de revenir l’année prochaine et de remporter cette fois-ci la louche tant convoitée. Nous leur souhaitons bonne chance !

photos_candidats_soupe_2012_15pc.jpg

Félicitations à tous, encore un ravissement pour les papilles et rendez-vous à l’année prochaine, avec sans doute quelques nouvelles surprises.

Article publié le 31-10-2012