Plan de Référence
En règle générale, l’objectif principal d’un plan de référence consiste à établir un plan d’actions pour revitaliser la commune.
Pour Saint-Perdon, nous dirions plutôt maintenir voir accroître la vitalité de notre village.
Il s’agit de développer des projets réalistes et concrets, qui répondent directement aux besoins de nos habitants et qui sont adaptés à nos capacités locales. Cela signifie relever le défi de renforcer la vie locale, les services, les équipements publics, de
valoriser notre cœur de bourg historique, de faciliter les mobilités douces, et de soutenir nos associations. En somme, ce plan est une feuille de route crédible pour définir et mettre en œuvre des projets finançables et durables.
Cette étude est menée en plusieurs phases, toutes fondées sur un travail de terrain et de co-construction avec l’ensemble des acteurs.
La phase 1 a été le diagnostic :
II a consisté à réaliser un état des lieux approfondi et à cibler les enjeux majeurs pour la commune. On a proposé un questionnaire, mené des entretiens avec les acteurs locaux, et rencontré des habitants et usagers. Des diagnostics en marchant et une première soirée ont permis de collecter les remarques et des idées. Le premier comité de pilotage, le 20 mars 2025, a permis de restituer ce diagnostic et de cibler les enjeux pour la phase suivante.
La phase 2 a permis d’établir des Scénarios et des Arbitrages. Nous avons travaillé à imaginer différents scénarios d’intervention avec des actions à court, moyen et long terme. L’objectif était de traduire chaque enjeu identifié lors du diagnostic en propositions concrètes et d’éprouver ces pistes de solutions.
Nous sommes dans la 3ème phase, c’est à dire la formalisation du plan d’actions. Cette phase vise à définir concrètement et précisément les actions à enclencher et leur temporalité.
Une soirée a été organisée le 10 septembre sous forme d’une exposition pour présenter et échanger sur les actions les plus importantes afin de valider ensemble les projets d’actions.
Vous pouvez télécharger le Plan de Référence Ici
Article publié le 27-09-2025
